Cogénération biomasse

La biomasse est pratique pour générer de la chaleur, mais les résultats sont plus aléatoires pour produire de la chaleur et de l’électricité. Les 2/3 du potentiel se trouvent dans la gamme de puissance électrique inférieure à 5Mwé. En France, le tarif d’achat pour la biomasse est élevé. Les aides de l’Etat français en ce sens sont toutefois peu adaptées, car elles favorisent les puissances électriques élevées, ce qui est peu réaliste. L’Allemagne est le pays le plus avancé dans la cogénération et les résultats montrent qu’il s’agit surtout de faibles puissances électriques.

Par ailleurs, les incitations de l’Etat ne demandent qu’un rendement global de 50 % pour la cogénération biomasse, ce qui entraîne un grand gaspillage de ressources.

cogénération

La cogénération est une solution pour le chauffage urbain. Les pertes de chaleur des installations de production d'électricité sont récupérées pour alimenter le réseau urbain de chauffage. Ce système permet des économies d'énergie et est donc performant en termes de protection de l'environnement. Une centrale doit être proche des déchets, dans l'idéal à moins de 30 km. Sinon, cela engendre du transport et ce n’est pas cohérent avec le développement durable.

La cogénération est surtout le fait de gros industriels, peu de collectivités. Elle est davantage développée en Europe du nord.

Fabrication du méthane par cogénération (vidéo)

)